Le mercato est la période appropriée pour les clubs de football de consolider leur effectif. Dans cet intervalle, ils ont la possibilité de libérer ou d’acheter de nouvelles recrues. Par ailleurs, les transferts des joueurs sont très médiatisés et constituent un rouage nécessaire au bon fonctionnement du marché de football. Mais comment fonctionne le transfert d’un joueur de sport professionnel ? Retrouvez ici l’essentiel à connaître.
Le règlement de la FIFA : le socle des transferts des joueurs professionnels
Le transfert d’un joueur de football est encadré par des règles spécifiques érigées par la FIFA. Ces principes et ces repères ont pour objectif d’offrir un cadre sécurisé lors des négociations entre les parties.
En outre, ils permettent de protéger les intérêts des joueurs et des clubs. Il faut comprendre que les transferts des joueurs s’apparentent à des démarches très complexes. Pour éviter les débridements, la FIFA a posé les principes fondamentaux du marché des transferts.
L’une des règles principales concerne les délais de transferts. Il faut noter que les négociations entre les différents clubs ne peuvent se réaliser qu’à des périodes spécifiques, appelées « mercato ».
Leur date d’ouverture et de fermeture diffère des pays, mais elles comprennent une durée en hiver et en été. Pour suivre régulièrement les nouvelles informations sur les transferts des clubs, parcourez Afrifoot.fr.
La négociation du montant des transferts : le nerf de la guerre
Les termes du transfert d’un joueur de football sont négociés par les clubs, partie au contrat. Chacune des écuries présente leur offre et discute pour trouver un accord équitable pour toutes les parties. Concrètement, le club acquéreur propose un montant au club vendeur en contrepartie de la libération définitive du sportif.
Le coût du transfert est le nerf de la guerre dans le processus. Dans l’histoire du football, certains transferts ont atteint des montants faramineux à l’instar du transfert de Neymar jr au PSG en provenance de Barcelone. Dans la pratique, le prix des transferts varie en fonction de plusieurs éléments à tels que l’âge, la qualité, l’expérience et la notoriété du footballeur.
Peu importe la situation, le contrat du joueur est souverain. Les termes de la libération y sont transcrits afin d’accélérer la rupture du contrat. Sauf conditions exceptionnelles, le club vendeur est la partie la plus avantageuse au deal.
Les agents de transfert : une aide précieuse pour les négociations
Les agents de transfert sont des spécialistes qui aident par les parties à déterminer les clauses d’un contrat de transfert. Généralement, ils représentent les intérêts des joueurs afin de faciliter les échanges avec les clubs. Ils feront le nécessaire pour trouver l’arrangement approprié pour leur client.
Leur service est rémunéré par une contrepartie financière prélevée sur les bénéfices de leur client. Il existe une flopée d’agents sur le marché. Toutefois, il est conseillé d’opter pour ceux qui présentent un portefeuille clients bien garni et joueur d’une notoriété exceptionnelle.
Le transfert d’un joueur de sport professionnel exige le respect de certaines règles fondamentales fixées par la FIFA et la négociation du prix de libération du sportif. Pour accélérer le processus, il est conseillé de solliciter l’aide d’un agent de transfert.