Top 10 des faits sur Zinedine Zidane

Ses parents sont d’Algérie

Ses parents, Smail et Malika, ont déménagé à Paris du petit village d’Aguemoune, un village de la commune de Boukhelifa dans la région de Kabylie en Algérie.

Il a grandi dans un quartier pauvre

Après avoir émigré d’Algérie en France, sa famille s’installe à Marseille. Son père travaillait comme magasinier et gardien de nuit afin de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, aidant la famille à vivre une vie raisonnablement confortable. Cependant, Zidane a grandi dans un quartier de Marseille connu pour sa criminalité et son taux de chômage élevé.

Il a commencé à jouer à Castellane

C’est à Castellane que Zidane s’est initié au football pour la première fois, rejoignant une ligue de jeux locale du quartier à seulement 5 ans. Zidane et ses amis du quartier ont joué sur la place Tartane, une place qui servait de carré d’un complexe immobilier, en participant à des jeux de ramassage. À l’âge de dix ans, il obtient sa première licence officielle de joueur après avoir rejoint l’équipe junior d’un club local de la région.

Il a commencé sa vraie carrière de joueur à l’AS Cannes

Zidane est allé à l’AS Cannes initialement pour ce qui devait être un peu plus d’un mois, rejoignant le club de football de l’association française qui joue dans la cinquième division du football français. Cependant, il a fini par rester quatre ans, ne partant que pour poursuivre sa carrière au niveau professionnel.

C’est dans ce premier club que ses entraîneurs ont remarqué qu’il était un talent particulier et une force offensive, ses capacités aidant Cannes à se qualifier pour la Coupe UEFA en terminant quatrième de la ligue – leur meilleur résultat dans l’histoire du club.

Il est muté à Bordeaux en 1992

Après ses quatre années à l’AS Cannes, il décide de passer au football professionnel et apporte ses compétences aux Girondins de Bordeaux, aidant l’équipe à remporter la Coupe Intertoto 1995 et remportant la deuxième place contre le Bayern Munich en Coupe UEFA de la même année.

La Juventus a offert Zidane en 1996

Après deux grands passages à Bordeaux et à l’AS Cannes, Zidane a eu de nombreuses offres au printemps 1996. Il a décidé de choisir la Juventus, un club de football professionnel italien basé à Turin. Il a rejoint l’équipe et a eu un impact immédiat, aidant l’équipe à remporter la Serie A en 1996-1997 et remportant la victoire à la Coupe Intercontinentale la même année. Après avoir été nommé footballeur de l’année en Serie A lors de sa première saison, Zidane a commencé à se faire un nom dans le football européen.

Le transfert au Real Madrid a battu le record de transfert

Lorsque Zidane a rejoint le Real Madrid en 2001, le transfert a battu le précédent record du monde, atteignant 150 milliards de lires italiennes, ce qui représente environ 77,5 millions d’euros au taux de change pour un contrat de quatre ans.

Le Real Madrid est un club de football espagnol de Madrid qui est l’un des meilleurs clubs de tout le pays, et qui vaut plus de 3,8 milliards d’euros en 2019.

Zidane a aidé le club à remporter la finale de l’UEFA Champions League 2002 en marquant l’un des plus grands buts de l’histoire de la Ligue des champions, produisant une célébration émotionnelle qui est encore reconnaissable par des millions de fans aujourd’hui.

Une seule approbation ? Parlez des dizaines!

Zidane a été sponsorisé par diverses entreprises tout au long de sa carrière, notamment des sociétés de renom comme Adidas, Lego, Orange, Audi, Volvic, Christian Dior et France Télécom. Ces accords de sponsoring l’ont aidé dans sa carrière déjà prolifique, lui rapportant 8,6 millions d’euros supplémentaires en plus de son salaire record au Real Madrid de 6,4 millions d’euros pour la seule année 2006.

En 2004, Forbes a nommé Zidane comme gagnant un peu moins de 16 millions de dollars sur une période d’un an seulement, le citant comme l’un des footballeurs les mieux payés au monde au cours de sa carrière.

Apparition d’invité dans Family Guy?

Zinedine Zidane un acteur ? Peut-être pas, mais cela ne l’a pas empêché d’apparaître dans la célèbre sitcom américaine Family Guy, l’imaginant donner un coup de tête à une vieille dame dans un épisode en 2006. C’était une parodie de son tristement célèbre coup de tête contre Materazzi dans un match, incitant Zidane à gagner un carton rouge et l’expulser du match. Ce fameux coup de tête a également fait l’objet d’un essai lyrique du célèbre romancier belge Jean-Phillippe Toussaint.

Un homme marié et une famille sportive

À seulement 17 ans, Zidane a rencontré celle qui deviendrait sa future épouse – Véronique Fernandez. Il l’a rencontrée en jouant pour Cannes au cours de la saison 1988-89, et ils ont actuellement quatre fils : Enzo Zidane Fernandez, Theo Zidane Fernandez, Luca Zidane Fernandez et Elyaz Zidane Fernandez.

Enzo tient de son père, jouant comme milieu de terrain pour le club de football portugais CD Aves, tandis que Luca est sur la même voie que gardien de but du Racing Santander, un club de football espagnol. De même, son autre fils, Theo, est milieu de terrain pour Juvenil A, et Elyaz est défenseur à l’Académie du Real Madrid.

Avec une carrière aussi prolifique en tant que joueur et entraîneur, il n’est pas étonnant que Zidane soit l’un des footballeurs et managers les plus respectés de toute l’histoire du football.

A propos de lauteur: Mario

Je suis un grand amateur de foot et un reporter pour de grandes enseignes du journalisme.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *